Pietro FARRUGGIA

Président départemental des comités

CO.AS.IT

 

« Se connaître pour  se comprendre,

Se comprendre pour mieux s'estimer »

 

Il y a maintenant de 30 ans, était créée à l'initiative d'une poignée de familles italiennes résidant dans la commune de RENAGE, l'association C.A.R.F.I., qui deviendra plus tard le Comité Départemental C.A.R.F.I.L.E.F. de l'Isère.

Cette association franco-italienne avait dans un premier temps pour but d'aider les émigrés d'Italie arrivant dans l'Isère, dans leurs démarches administratives diverses, et pour les soutenir dans leur intégration en France, et de faire en sorte que perdure l'esprit de leur patrie d'origine.

La 1 ère Assemblée eu lieu en janvier 1976. On comptait 87 inscrits, 75 votants, 12 abstentions et 5 bulletins blancs ou nuls. Après délibération, cette dernière désigna monsieur Piero FARRUGGIA comme Président. Depuis, l'association a connu  hauts et des bas, des satisfactions et des difficultés. A ce jour, au bout de 30 ans, elle compte environ 2 500 adhérents.

En 1983, devant le succès, le besoin s'est fait sentir de devenir le Comité Départemental C.A.R.F.I.L.E.F. de l'Isère  (Circoli Associativi Ricriativi Franco-Italiani dei Lavoratori Emigrati & Famiglie) et de relier l'association à une grande fédération nationale italienne : la F.I .L.E.F. (Federazione Italiana dei Lavoratori Emigrati & Famiglie) de Rome.

En 1987, l'Assemblée Générale décidait d'investir dans des locaux à Grenoble, et dans le même temps, une nouvelle association voyait le jour : l'Union Sommatinese pour un futur jumelage entre Sommatine et Fontaine, avec le soutien de monsieur Giuseppe TRICOLI, véritable cheville ouvrière de ce pacte d'amitié.

 Parmi les initiatives : cours de français, aides pour remplir les formulaires relatifs aux actes administratifs du nouveau pays de résidence,  séjours culturels et linguistiques pour les jeunes de 7 à 18 ans, dans les régions du Latium et de l'Emilie Romagne, pendant 10 années consécutives, séjours transformés en voyages pour les personnes âgées ayant vécues le déracinement lié à l'immigration.

Avec l'arrivée de l'Europe et l'évolution de la communauté européenne, le terme « émigré » est devenu « Citoyen résidant à l'étranger », et dans le but d'une Europe unie,   la C.A .R.F.I.L.E.F. qui a été renommée Comité Départemental Des Citoyens & Associations Réunies de la Fédération Italienne des Travailleurs pour une Europe Unie sans Frontières (CARFILEF Centre Socio Culturel Antonio Panieri).

A travers d'autres activités (culturelles, sportives, touristiques,…) et le travail ininterrompu pour la réalisation de divers jumelages de villes iséroises avec des communes italiennes, l'association a intégrée et compris l'importance du rapport humain solidaire, de la persévérance afin de connaître les hommes.

Dans cet optique, un nouveau local a été loué à côté de celui existant, afin de promouvoir de nouvelles activités para associatives, qui seront ouvertes à tous, tous les après-midi.

Tout cela fut possible aussi grâce aux institutions (Consulat général de Lyon, l'Institut Culturel Italien de Grenoble, le C.G.I.E. –Conseil Général des Italiens à l'Etranger-, COM.IT.ES. –Comité des Italiens à l'Etranger, Conseil Général de l'Isère, Communes françaises et italiennes, ainsi que les associations italiennes….).